KOUTOUBIA Prepas - Avec Koutoubia Prepas, prenez une longueur d'avance

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) constituent des cycles d’enseignement et de préparation aux études post-baccalauréat. La formation dans les CPGE vise l’approfondissement des matières et la compréhension de leurs spécificités en tenant compte de leur évolution et des modalités de leur application.

Elle vise également à faire habituer les élèves aux méthodes de recherche et de prise d’initiative. Les CPGE regroupent 3 grandes sections :

  • Section des classes préparatoires scientifiques et technologiques ;
  • Section des classes préparatoires économiques et commerciales ;
  • Section des classes préparatoires littéraires.

La section des classes préparatoires scientifiques et technologiques qui préparent les élèves au Concours National Commun d’admission aux grandes écoles d’ingénieurs ou assimilés regroupe quatre filières :

  • Filière Mathématique Physique (MP)

  • Filière Physique et Sciences de l’Ingénieurs (PSI)

  • Filière mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI)

  • Filière physique, chimie et sciences de l'ingénieur (PCSI)

Les filières MP et PSI préparent les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Elles sont accessibles aux bacheliers brillants ou au dessus de la moyenne. Dans ce sens, la prépa est une formation exigeante où la motivation est la clé de la réussite. C’est une filière sélective réservée aux acharnés du travail que la compétition stimule.

L’admission dans ces Classes est conditionnée par les résultats scolaires en classe de première et de terminale et la formation qui est dispensée prépare aux concours des Ecoles d’Ingénieurs. Par ailleurs, ces Classes prestigieuses sont une véritable source d’épreuves formatrices de la personnalité de l’étudiant Ainsi, avant de s’y engager, il faut une force de caractère, une capacité de concentration et une résistance physique et nerveuse, ce qui peut amener à soutenir un effort de travail intense et régulier.

La filière des classes préparatoires reste celle qui conduit le plus aux métiers les plus variés :Elle mène à des carrières prestigieuses : Grands cadres d’entreprises, chercheurs, hauts fonctionnaires.

  • Elle ouvre toutes les portes des métiers de l’Ingénieur.
  • C’est l’orientation qui vous autorisera le plus de choix dans votre vie future.
  • Parmi les formations post-bac, les classes prépas se distinguent par le haut niveau scientifique des enseignements délivrés.

Las classes préparatoires ont pour but de donner une formation scientifique complète, mais aussi de développer les capacités de travail, l’efficacité et la rapidité de chacun. Mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de l’ingénieur. Tout ce qu’il faut savoir si l’on veut suivre les évolutions technologiques.

C’est la voie qui permettra la meilleure expression de vos capacités dans ces domaines. La formation en classes préparatoires est pluridisciplinaire, articulée sur quelques matières fortes.

De façon générale, pour chaque discipline enseignée, le cours, les Travaux Dirigés, les Travaux Pratiques, voire les simulations informatiques, sont assurés par le même intervenant. De plus, le travail de chaque étudiant est soumis à un contrôle continu régulier :

  • A l’écrit, sous forme de devoirs surveillés traditionnels, et de devoirs en temps libre.
  • A l’oral, par le système des colles, qui reste la force des classes préparatoires : ce sont des interrogations orales, organisées par petits groupes d’élèves, qui remplissent un double rôle de contrôle des connaissances acquises et d’entraînement aux épreuves orales des Concours.